La dématérialisation des documents a été engagée par l’Etat et s’est accélérée depuis 2016. Malheureusement, une majorité de nos aînés est perdue par rapport à l’utilisation de l’outil numérique notamment en milieu rural ou de montagne. La fragilité économique touche également des personnes plus jeunes ; en plus de nos aînés.
L’association B.M.I apporte une aide numérique à toutes celles et tous ceux qui sont fragilisés par la dématérialisation des documents émis par les services publics et privés, tout en créant du lien social. La structure propose à la fois une offre d’ateliers nomade pour une aide numérique ponctuelle via le bus itinérant et une offre d’ateliers pour ceux qui veulent s’inscrire dans un parcours pédagogique sur leurs communes.
L’association « Bus Mobile Informatique » a été créé en 2005 par Christian Farcy. Pendant plusieurs années, la structure existait par des actions bénévoles en initiant des publics fragilisés par la fracture numérique. Depuis 2018, le B.M.I a adapté son projet en allant au plus près des bénéficiaires via un bus itinérant, tout en ayant la volonté de créer de l’emploi.
L’accompagnement concernera le projet stratégique en vue de pérenniser les emplois (animé par FA MPA Occitanie et un prestataire) et s’étalera sur 3 jours.
L’association a réussi à mobiliser plusieurs partenaires publics et privés autour du projet dont la fondation AFNIC, Carsat, l’ARS, CNRACL, Agirc-Arrco, l’Assurance Maladie, La Région Occitanie, le Conseil Départemental, la Communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises et Neste Barousse.
Aujourd’hui, le B.M.I est labellisée « Pass Numérique » par APTIC et peut ainsi en faire bénéficier aux communes intéressées. Conçu sur le modèle des titres-restaurant, il permet de payer totalement ou partiellement des services de médiation numérique.