GEIQ Multisectoriel / Travailler ici

Problème identifié

Il existe des difficultés de recrutement mais aussi de maintien de poste qualifiés sur le territoire. De plus, nous avons également constaté qu’il y a une sous-utilisation de fonds de formation par les demandeurs d’emploi et les entreprises (démarches lourdes).

Solution proposée

C’est dans ce contexte que la mise en place un GEIQ  multisectoriel a émergé dans une logique de GPECT. Cela permettra d’identifier les besoins à l’échelle du territoire et de mutualiser l’offre de formation/qualification. En parallèle, l’articulation avec les autres dispositifs d’insertion du territoire et de sensibilisation des entreprises sur les questions d’insertion/de lutte contre les discriminations permettra de proposer une solution adaptée aux bénéficiaires.

Structure porteuse

Le porteur de projet est le Groupement d’Employeurs Alliance Emploi Pyrénées.

Accompagnement en cours / partenaires

L’accompagnement concerne à la fois l’étude d’opportunité (réalisée par le CRGE) afin de connaître les besoins, l’analyse des résultats et l’ingénierie des parcours de formation, la modélisation du projet GEIQ et son orientation (vers le domaine de l’industrie).

Le projet mobilise les acteurs suivants : Pôle Emploi Saint-Gaudens, CDET DIRECCTE UD 31, Maison de l’Avenir Comminges Pyrénées, ADT 31, CD 31, Plateforme des métiers de l’aide à domicile, Groupement d’Employeurs, Région Occitanie, M.L.H.G

Actualités

L’étude de faisabilité menée par le CRGE est en cours pour modéliser le projet et notamment définir le ou les secteurs du GEIQ. Une formation dirigeant/gouvernance à la gestion et l’animation sera prévue pour le futur directeur. Le démarrage est prévu pour septembre 2021.

Liens

Quelques images