Beaucoup de logements sont vétustes dont le coût de réhabilitation est élevée. L’enjeu est également de préserver les terres et éviter des constructions neuves de faible qualité. Aussi, nous pouvons constater que l’offre locative est peu attractive et ne répond pas aux besoins des plus précaires et isolés (personnes fragiles, monoparentales, handicapées).
Les missions du projet de foncière habitat sont diverses et transversales. En effet, cela concernera l’achat, la réhabilitation des logements vacants, la levée de financements privés/public, l’implication des investisseurs privés, et l’incitation financière des propriétaires à réhabiliter des logements pour les louer à des prix accessibles. Cet outil permettra de créer des projets innovants socialement, écologiquement et de proposer une offre locative modulable s’adaptant aux évolutions familiales.
A ce stade du projet, il n’y a pas de structure porteuse pour l’étude du projet.
Il s’agit d’accompagner une pré-étude de faisabilité pour valider le besoin et ensuite d’identifier le modèle le plus pertinent (dupliquer/s’appuyer sur l’existant). Cela impliquera également la mise en place d’un retroplanning.
Le projet mobilise de nombreux acteurs dont des agences immobilières et des entreprises du bâtiment sensible à cette démarche (Cobaty), Consulaires, ADEME, Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées, SPL, Anah, Adil, Etablissement Public Foncier, Fédération EPL, Notaires
Le projet défini les contours possibles du montage juridique du projet et de sa faisabilité dans le but de créer la structure juridique et lancer le prototypage avec une 1ère maison.