Réseau de répit pour les aidants / Travailler ici

Problème identifié

Lors d’un atelier créatif, les participants ont fait le constat que les salariés du secteur de l’aide à domicile travaillaient beaucoup en itinérance, avec des temps de trajet long sans lieu de pause et des temps de latence important. Ces salariés manquaient également de reconnaissance et les entreprises peu de marge de manœuvre pour faire évoluer les salaires. Ces problématiques amènent ainsi des difficultés de recrutements dans les secteurs du social, de la santé et de l’enfance.

Solution proposée

La création d’un réseau de lieux de pause à l’échelle du Comminges pour pouvoir manger, accomplir des démarches administratives, prendre un café etc. Cela ressemblerait à un réseau de commerçants engagés pour apporter des services (coupe de cheveu, entretien véhicule, conciergerie…).

Structure porteuse

A ce stade, il n’y a pas de structure porteuse.

Accompagnement en cours / partenaires

L’accompagnement concernera la mobilisation partenariale, l’animation de trois séances de créativité pour approfondir l’offre (valider le besoin, imaginer les services, plan d’action) et de benchmark de modèles inspirants.

Le projet mobilise plusieurs partenaires : Plateforme d’aide à domicile, SICASMIR, PETR Comminges Pyrénées, Maia

Actualités

Le projet pourrait prendre la forme d’un simple réseau de type la cloche jusqu’à un CE mutualisé. Il pourrait également être en lien avec le projet de réseau de tiers-lieux du territoire (projet également issu de la démarche start-up). De nombreuses idées ont émergé pour travailler également avec les centres de formation coiffure et  mécanique pour mise en lien sur les offres proposées.

Liens

Quelques images