Le projet répond à des enjeux de circuits courts, de valorisation des productions et des pratiques agricoles ainsi que d’autonomie alimentaire du territoire. Mais aussi, il permet de renforcer la cohésion entre habitants du territoire grâce à cet espace de partage de savoirs, de transmission, de mutualisation. Plus généralement, il répond également aux enjeux écologiques auxquels nous sommes tous confrontés.
La création d’un tiers-lieu à vocation agricole pour répondre à des enjeux de circuits courts, de valorisation des productions et des pratiques agricoles, sur une exploitation disposant de bâti et de terrain maraîcher (projet de couveuse maraîchère sur le lieu avec la communauté de communes Cagire Garonne Salat). Ce lieu proposera aussi des animations culturelles pour favoriser les rencontres.
A ce stade, il n’y a pas de structure porteuse mais seulement un collectif de porteurs de projet.
L’accompagnement concernera la définition de l’offre et les ressources à mobiliser ainsi que la validation de la faisabilité (FA MPA Occitanie).
Les porteurs de projet a pu prendre contact avec plusieurs type de partenaires potentiels : le 100eme Singe, les idées sont dans la grange, la Cafetière, la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat, Région Occitanie, Conseil Départemental 31, Érables 31, Adear 31, Terre de Liens, Les fermiers du Comminges…
Les contours du projet ont été définis par le collectif. Ainsi, le projet permettra l’installation de nouveaux paysans/producteurs, d’entretenir la culture et le savoir-faire rural paysan, de fédérer les producteurs locaux, relocaliser la production et proposer des activités qui favorisent le lien social.